Analis-Lillab-Urcil

Les laboratoires qui assurent l’analyse du lait produit par nos éleveurs et transformé par notre industrie agroalimentaire, la plus puissante du monde dans ce secteur d’activité, doivent relever de multiples défis, afin de valider la qualité du précieux liquide, dont la surveillance de la qualité physico-chimique et microbiologique fait l’objet d’une réglementation stricte.

Ils doivent tout d’abord réaliser une série d’analyses en vue de déterminer la qualité du précieux liquide prélevé chez les éleveurs de leur secteur géographique. Les laboratoires AnalisLillab et Urcil sont implantés sur le Grand Ouest de la France où l’on recense près de 20 000 éleveurs laitiers, soit 35% de la collecte laitière nationale. Les résultats de ces analyses réalisées quotidiennement sur près de 10 000 échantillons  dans chacun des 3 laboratoires, permettent de déterminer le niveau de qualité du lait livré. Ces laboratoires occupent une place importante dans la chaîne de transformation du lait, à partir de la collecte chez l’agriculteur : ils déterminent en effet la qualité de la matière première. Capital pour le producteur : son revenu en dépend ! En effet, la loi Godefroy de 1969 stipule que le lait doit être rémunéré selon sa composition (matière grasse, matière protéique) et sa qualité bactériologique et sanitaire.

Dans le cadre de ces contrôles, les laboratoires interprofessionnels sont donc reconnus au titre du paiement du lait par les pouvoirs publics. Les conditions de cette reconnaissance leur imposent d’être accrédités par le COFRAC.

Line Of Black And White Holstein Dairy CowsInterprofession du laitLes laboratoires doivent donc mettre en place des process très stricts pour assurer la production des résultats des analyses sur ces volumes d’échantillons hors normes. Ils doivent également s’équiper des meilleurs instruments de mesure, afin d’assurer une productivité maximale. Quels que soient les problèmes rencontrés par les techniciens et les ingénieurs au service des laboratoires, la production de l’or blanc n’attend pas !

Les missions des laboratoires s’étendent continuellement. L’assistance aux éleveurs passe également par la surveillance de la santé des animaux. Du dépistage des maladies bovines contagieuses (brucellose, hypodermose, leucose, IBR, BVD, douve, varron, ostertaggia, paratuberculose…) à l’hygiène alimentaire (microbiologie alimentaire et chimie des produits laitiers), en passant par le contrôle des eaux naturelles & des eaux résiduaires, les laboratoires doivent accroître leurs compétences et se diversifier pour élargir leur gamme et assurer un service complet auprès de leurs clients, partenaires privilégiés de la filière laitière.

Enfin, les laboratoires doivent assurer la répétabilité et la conformité des méthodes déployées au sein de leurs départements, grâce à des essais inter-laboratoires.

Après le LIAL Massif Central et le LIDAL, 3 autres laboratoires interprofessionnels laitiers s’équipent de notre LIMS Solution Laboratoire®, pour répondre à ces enjeux multiples. Nous sommes fiers de les accompagner dans leurs missions quotidiennes et travaillons de concert avec eux pour mettre au point les fonctionnalités propres à l’atteinte des objectifs tant en terme de volumétrie que de dialogue avec les instruments de mesure et les autres applications du Système d’Information.