Nous travaillons depuis 2012 à l’ajout de fonctionnalités et à la refonte de l’ergonomie générale de notre LIMS Solution Laboratoire®.

La dernière version 2015-2 intègre une fonction de gestion des cartes de contrôle. S’appuyant sur les échantillons spéciaux présents depuis toujours dans le paramétrage des modèles de feuilles de paillasse, de nouveaux écrans de type “catalogue” (liste d’objets nouvelle ergonomie) permettent de gérer ces cartes de contrôle.

 

Les cartes de contrôle que l’on veut suivre dans Solution Laboratoire® sont créées à l’aide d’un écran dédié, puis initialisées. Cette initialisation peut se faire de plusieurs manières :

  • saisie manuelle de la moyenne et de l’écart-type
  • saisie d’une valeur cible et de limites de surveillance et de contrôle (éventuellement issues des valeurs présentes dans la norme associée à l’échantillon spécial)
  • saisie d’une série de valeurs sur l’échantillon spécial (dans ce cas, une feuille de paillasse sera automatiquement créée, contenant uniquement des échantillons spéciaux correspondant à votre carte, vous permettant de saisir ces résultats sur un écran à l’ergonomie connue)

 

Après la saisie de vos saleurs, vous visualiserez la moyenne, l’écart-type et les limites de contrôle et de surveillance mini et maxi de votre carte sur l’écran de gestion. Vous pourrez soit répéter l’opération et ainsi recalculer ces valeurs, soit activer la carte de contrôle. Dès qu’elle sera activée, la carte de contrôle se complétera au fil du temps avec les résultats des analyses positionnées sur les échantillons spéciaux, saisis et validés techniquement sur les feuilles de paillasse associées à vos échantillons de contrôle, en même temps que les résultats bruts des analyses.

A tout moment, les utilisateurs qui disposent des droits adéquats, pourront consulter la carte de contrôle (accessible depuis le catalogue des cartes de contrôle ou depuis une des feuilles de paillasse contenant l’échantillon spécial) et/ou éditer ladite carte afin d’exécuter les opérations courantes :

  • visualisation de l’évolution graphique des points
  • mise en évidence des séries « suspectes » de points (qui apparaissent en couleur selon des règles paramétrées sur votre carte, comme par exemple une série de p points du même côté de la moyenne, ou de p’ points dont la valeur augmente/régresse)
  • exclusion d’un point de la carte, manuelle ou automatique (si la valeur associée est hors limite de contrôle), avec traçabilité
  • réinitialisation de la carte de contrôle, soit en rejouant le mécanisme d’initialisation décrit plus haut, soit en recalculant de nouvelles valeurs de moyenne et écart-type à partir de tout ou partie des points de la carte. Une nouvelle version de la carte sera alors créée, afin de garantir la traçabilité et de visualiser les “décrochés” liés à chacune des versions

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Complétez le formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de vous recontacter pour échanger sur votre projet d’informatisation de votre laboratoire et de venir vous présenter notre LIMS Solution Laboratoire®.